x

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
> En savoir plus

Le rôle du comité d'entreprise

Réunion de CE

Le rôle et les fonctions du Comité d'Entreprise sont souvent méconnus. Pour la majorité d’entre vous, les missions du CE consistent en l’attribution d’avantages sociaux et culturels aux salariés de l’entreprise. Pourtant cette instance s’impose également comme un véritable pivot du dialogue social au sein de l'entreprise.

Le comité d'entreprise est une institution représentative du personnel. Il a pour mission d'assurer l'expression collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions prises par l’employeur. Tout employeur de droit privé dont l'effectif est supérieur ou égal à 50 salariés est tenu de mettre en place un CE.

Le comité d’entreprise a deux attributions majeures :

Économique

Dans le cadre de sa mission économique, le CE veille à préserver l’intérêt des salariés dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, aux conditions de travail et de formation, à l’égalité professionnelle, à la réorganisation de services ou aux projets de licenciement économique.

L'employeur doit consulter le comité d’entreprise lors de toutes décisions prises sur ces sujets. Les élus sont tenus d’être vigilants quant à l’évolution et à l’avenir même de l’entreprise et de son capital humain.

Sociale et culturelle

Dans le cadre de sa mission sociale et culturelle, le CE tend à faciliter l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture à l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur famille.

Il propose toute l’année des activités diverses et variées, et garantit une répartition équitable du budget des œuvres sociales et une transparence du suivi des dépenses et des conditions d’attribution des subventions à ses bénéficiaires.

Consultez la composition du CE