Informations Allergènes

Informations Allergènes

Pourquoi vous informer sur les allergènes ?

Parce que les allergies alimentaires peuvent causer certaines complications chez les enfants comme chez les adultes, les restaurants d’entreprise SNCF ont mis en place depuis plusieurs années une base de données permettant de connaître précisément le contenu en allergènes de leurs produits. Mieux informer pour mieux prévenir, c’est l’engagement de vos restaurants d’entreprise.

Qui est concerné par l’allergie alimentaire ?

En France, on estime que 7 % des enfants et 3 % des adultes sont concernés par l’allergie alimentaire.

 

Quels sont les principaux ingrédients allergènes que l’on peut retrouver dans nos préparations ?

– céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut)
– crustacés
– œufs
– poissons
– arachides
– soja
– lait (y compris lactose)
– fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia, noix du Queensland)
– céleri
– moutarde
– graines de sésame
– anhydride sulfureux et sulfites (en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2)
– lupin
– mollusques

Nous demandons à nos fournisseurs de déclarer la présence de ces 14 principaux ingrédients allergènes, ainsi que tous les produits dérivés de ces ingrédients allergènes (cf. Décret n°2008-1153 du 7 novembre 2008).

 

Pourquoi un tableau des allergènes ?

Nous mettons aujourd’hui à votre disposition les dernières informations portées à notre connaissance au travers d’un tableau recensant les présences volontaires d’ingrédients allergènes dans nos recettes. Nous espérons que celui-ci vous permettra de faire un choix plus éclairé parmi les produits de notre gamme.

Les informations du tableau sont-elles exhaustives ?

Il concerne 14 ingrédients allergènes volontairement présents dans les produits de la gamme permanente des restaurants d’entreprise SNCF.
Ces informations ont été établies sur la base des déclarations de nos fournisseurs à propos de la composition de leurs produits.
Outre les présences signalées dans le tableau, nous ne pouvons pas exclure une présence accidentelle d’autres ingrédients allergènes qui serait apparue lors de la fabrication des produits chez nos fournisseurs ou lors de leur manipulation dans nos restaurants.

La composition des produits peut faire l’objet de modifications. Les produits servis dans les restaurants  peuvent ne pas être strictement identiques à ceux décrits dans ce tableau. Cependant nous faisons notre maximum pour vous garantir l’exactitude de ces informations, qui font l’objet d’au moins deux mises à jour par an. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette rubrique afin de disposer des données les plus récentes.

 

Une question sur les allergènes ?

Pour toute information complémentaire sur notre démarche de gestion du risque lié aux allergènes, vous pouvez nous contacter ici.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qualifié pour vous guider dans le choix des aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas consommer.